COMITÉ DU LOIRET

DE BASKETBALL



Tél : 02 38 53 14 11 - secretariat@basketloiret.com
ESPACE BASKET : Allée Sadi Carnot - 45770, Saran

 
 
 
 
 
 

PRÉSENTATION et parcours

La Section Sportive Arbitres d'Orléans est le fruit d'un partenariat très étroit entre les lycées Benjamin Franklin et Pothier d'Orléans ainsi que le Comité du Loiret de Basketball. 

Elle a vu le jour il y a 9 ans maintenant (en 2010) sous la forme de "Classe Arbitres" sur une idée commune de Max Mamie, ancien arbitre international et commissaire LNB & FIBA, ainsi que Alain Boyer, alors président du Comité du Loiret. 

Pendant 3 années, cette classe a fonctionné à titre expérimental, sous la responsabilité de Max Mamie ainsi que Chantal Gaubert (lycée Pothier) et Olivier Dignac (lycée B. Franklin), les professeurs référents des 2 établissements scolaires.

En Décembre 2013, l'Education Nationale a décidé de valider officielement l'existance et le fonctionnement de la "Classe Arbitres" pour une durée de 3 ans, le renouvellement a été ensuite validé en Décembre 2016, puis récement en Octobre 2019 jusqu'en 2022.

Max Mamie, fondateur et responsable de la "Classe Arbitres", a cédé sa place à la suite de validation de celle-ci en Décembre 2013, et c'est Romain Pelletier, alors chargé de son développement, qui en est devenu le nouveau responsable. 

La "Classe Arbitres" est devenue la "Section Sportive Arbitres" depuis 2014.

Lors de la rentrée 2014/2015, la Section Sportive Arbitres et Orléans Loiret Basket se sont alliés afin d'accélerer le travail de formation et permettre aux jeunes potentiels de la section de pouvoir s'entrainer à arbitrer lors des entrainements des équipes Espoirs et U18 Élite du centre de formation, sous la responsabilité de Stéphane Paty en tant que directeur, ainsi que David Fernande Ortega (coach des Espoirs) et Pierre Tillay (coach U18). 

Cette alliance a permis à plusieurs jeunes d'obtenir des niveaux UNSS et FFBB jamais atteints jusque là !

 
 

OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT

Objectif principal : accompagner les élèves tout au long de leur cycle de lycéen afin de devenir arbitre officiel de basketball tout en obtenant le baccalauréat.

Un objectif de double-réussite scolaire/sportive

Une double-réussite scolaire/sportive :
Donner ce que chacun a reçu par le passé,
Le but recherché est d’allier réussite scolaire et réussite sportive :
-Scolaire par l’obtention du baccalauréat avec mention
-Sportive par l’obtention du niveau régional FFBB et national UNSS en se perfectionnant afin d’atteindre le plus haut niveau possible suivant les capacités de chacun…

Faire de ces jeunes des adultes autonomes et responsables capables d’évoluer rapidement dans un monde professionnel et sportif

L'encadrement des élèves est effectué par Chantal GAUBERT et Olivier DIGNAC qui sont les professeurs référents pour la partie scolaire, et par Magali DUMERY et Romain PELLETIER pour la partie sportive.

Magali gère : 
- la formation pratique des débutants,
- l'accompagnement des jeunes sur les événements en lien avec le Comité,
- le lien avec les désignations des élèves qui sont arbitres officiels départementaux.

Romain gère :
- le suivi général de la section en tant que responsable (scolarité, évolution,...),
- la formation théorique des débutants,
- la formation globale des potentiels,
- l'accompagnement des jeunes sur les événements en lien avec l'OLB et la Ligue,
- le suivi des élèves qui sont arbitres officiels régionaux,

Le fonctionnement

Les jeunes sont séparés en 2 groupes afin d'adapter la formation au niveau de chacun :
- les débutants ont cours le mercredi après-midi de 14h à 15h30 au lycée Benjamin Franklin pour la théorie et de 15h45 à 17h au gymnase du lycée Pothier pour la pratique,
- les confirmés ont cours le jeudi soir de 18h à 20h au Palais des Sports d'Orléans en salle de presse pour la théorie et dans la salle professionnelle ou le type C pour la pratique.

La pratique se réalise :
- lors des entrainements de l'ASS du lycée Pothier le mercredi après-midi
- ou lors des rencontres UNSS,
- ou des rencontres amicales organisées par le CD45, la Ligue ou Orléans Loiret Basket,
- lors des entrainements des Espoirs et U18 du Centre de Formation de l'OLB (confirmés uniquement).

Les thématiques vues au cours des 3 années de chaque jeune sont variées :
- culture basket et arbitrage
- le règlement officiel FIBA et ses interprétations
- aspects techniques du jeu
- mécanique de l'arbitrage à 2 arbitres
- approche psychologique de l'arbitrage
- préparation physique et mentale
- la vie d'un arbitre le jour d'un match
- la gestion de l'erreur / du stress / des acteurs du jeu

PPT de présentation

Vous pouvez télécharger le PPT de présentation de la Section Sportive Arbitres.
Télécharger
 
 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Si votre enfant est intéressé pour intégrer la Section Sportive Arbitres ou si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Romain PELLETIER, responsable à :
 
 

SUIVI SCOLAIRE AVANT-TOUT !

Nos professeurs référents effectuent un contrôle régulier des résultats scolaires de tous les élèves et le responsable fait un entretien trimestriel avec chacun d'entre eux afin de faire un bilan et dresser les objectifs pour la suite.

Sont suivis :
- les notes et appréciations,
- le comportement au lycée,
- les absences et retards,
- le projet d'orientation,
- le projet sportif/arbitral.

 
 

LES COURS SONT EN LIGNE !!!

Les cours vus depuis le début de l'année scolaire sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant :
 

PROCHAIN cours

Mercredi 13/11/2019
 
Rendez-vous à 13h45 au gymnase
- Match UNSS de 14h à 15h45
- Devoir surveillé de 16h à 17h
 
 

DES RÉSULTATS RICHES !!!

Nous allons vous présenter les résultats qui permettent à la Section d'être aujourd'hui reconnue en matière de formation d'arbitres.
 
Au niveau scolaire, c'est... 100% de réussite au baccalauréat dont près de 50% avec mention !!!
 
Au niveau UNSS, c'est :
+ de 40 arbitres départementaux et académiques,
14 arbitres nationaux dont 7 en 1 an et demi 
4 internationaux ISF (International School Fédération)
 
Au niveau FFBB :
25 départementaux, 17 régionauxet 3 CF formés dont 1 en filière de haut niveau !
 
Quelques exemples de réussite :
 
Quentin Bourdier et Paul Nehaume ont eu l'occasion de gravir les échelons de l'UNSS et FFBB et devenir en Février 2015 arbitres internationaux ISF (International School Fédération). Ce titre leur a permis de participer au mondial scolaire qui s'est déroulé à Limoges en Avril 2015. Il ont passé le concours Championnat de France en Juin 2016 et ont été reçus.
 
Ils ont obtenu leur baccalauréat avec mention. Quentin a réussi son rêve de devenir gendarme et passe actuellement le grade de sous-officier. Paul est quant à lui étudiant dans le domaine de l'expertise comptable, ce qu'il a toujours voulu faire.
 
Depuis, Paul a intégré la filière de haut niveau et a passé le Concours Arbitre National qu'il a obtenu et il officie désormais en NM2, Espoirs, LF2 et NF1.
Il participera en avril 2020 au stage de gestion - filière détection lors du mondial de Cholet  et tentera de gagner sa place pour le stage d'accession HN... Nous lui souhaitons donc le meilleur pour ces échéances à venir !
 
Naomi Saillard et Matthieu Regnault ont eu l'occasion de voayger dans le monde puisqu'ils sont allés en Côte d'Ivoire pour représenter l'arbitrage scolaire français, grâce à un échange entre l'Union Nationale du Sport Scolaire et l'Office Ivoirienne des Sports Scolaires et Universitaires.
 
Il ont obtenu leur baccalauréat avec mention eux aussi. Naomi est en 2ème année de médecine et Matthieu en études supérieures.
 
Baptiste Cretel, Robin Gastebled, Lucas Monnet ont aussi obtenu leur niveau national UNSS ainsi que leur baccalauréat et officient aujourd'hui régulièrement en PNM.
 
Baptiste Marnier est le premier à avoir réussi ce qui n'était jamais arrivé : 3 montées en 3 saisons au niveau fédéral et le baccalauréat avec mention :
En 2017 : il a passé son examen départemental qu'il a obtenu
En 2018 : il a obtenu l'examen régional et terminé major de promotion, ce qui lui permet d'intégrer immédiatement le groupe des Jeunes Potentiels Régionaux (JPR) et ainsi arbitrer en U15/U18 Élite
En 2019 : en parallèle de l'obtention de son baccalauréat avec mention bien, il termine à la 1ère place du classement des arbires régionaux et est ainsi intégré au groupe des arbitres stagiaires fédéraux pour la saison 2019/2020.
Il officie donc depuis septembre en NF3/NM3/NF2/U15-U18 Élite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ESPACE BASKET - Allée Sadi Carnot - 45770 SARAN - Tél : 02 38 53 14 11
© Comité du Loiret de Basket Ball 2000-2018 tous droits réservés - Mentions légales