COMITE DU LOIRET DE BASKET BALL
Allée Sadi Carnot - 45770 - SARAN
Tél : 02 38 53 14 11 - Fax : 02 38 54 55 05

Interview Johann Jeanneau

Parlez-nous du stage arbitre que vous organisez pendant le Tournoi des Étoiles, nous voulons en savoir plus !

Il s’agit d’un stage de perfectionnement pour tous les potentiels arbitres détectés par les comités départementaux de la zone centre. Les arbitres viennent faire ce stage pour arbitrer, progresser et participer au Tournoi des Étoiles, un événement sportif d’importance qui peut se révéler être un tremplin dans leur futur carrière.

Je m’occupe de l’encadrement général du stage, de son organisation en tant que responsable avec 6 officiels qui arbitrent des championnats nationaux, des matchs de ProA ainsi que des formateurs labélisés  par la ffbb. Ils viennent de toutes les régions de la zone centre de Basket-Ball.
Cette année nous aurons 32 arbitres au total qui viendront arbitrer l’événement.

Quels sont les profils d’arbitres qui participent à ce stage ?

En fait ce sont les 17 comités de la zone centre qui sélectionnent leurs jeunes arbitres (2 par départements).
Nous souhaitons avoir autant de filles que de garçons lors de cet événement, même si ce n’est pas toujours possible.
Concernant nos critères nous nous intéressons aux profils jeunes, qui sont motivés par l’arbitrage et présentant un potentiel d’observation, d’assurance « coup de sifflet », avec du sang froid et des qualités de communication.

Les participants ont entre 15 et 20 ans et c’est en général leur plus gros tournoi de basketball où ils vont arbitrer. Ce genre d’événement est source de motivation et permet de leur donner envie de se professionnaliser dans le futurs.
Après nous avons la volonté de changer les arbitres d’année en année pour donner une chance au plus grand nombre d’accéder à cet événement.

De quelle manière de travailler vous avec eux sur le Tournoi des Étoiles ?

Première chose - Nous travaillons avec cette trentaine d’arbitre au quotidien pendant les différentes rencontres en les coachant jusqu'à la finale.
En fait, au même titre que les joueurs ils sont coachés pendant les matchs pour être les meilleurs possibles. Nous débriefons aux temps morts, aux mi-temps et revenons ensemble sur les actions.

Pendant le tournoi nous avons des fiches de suivi et après chaque match les formateurs donne aux jeunes des objectifs de progression à atteindre au prochain match. Nous cherchons à les motiver pour qu’ils donnent le meilleur, et accédent aux finales du tournoi.

Ensuite, tous les soirs, après le dîner j’organise une séance de formation ensemble en regardant les matchs filmés de la journée.  Nous revenons sur les erreurs avec les bonnes explications et c’est là, la richesse de ce stage, avoir ces moments à froid le soir et en groupe.

Qu’en retiennent les arbitres qui ont participez les années précédentes ?

Ils en sont repartis ravis. Le Tournoi des Étoiles est un événement qui marque aussi, par le fait de partager une expérience avec des arbitres d’autres régions. Le fait de vivre en équipe est rare dans une carrière d’arbitre, qui est plutôt une activité solitaire. Ce tournoi est un vrai temps fort dans leur vie et apporte une richesse sur le plan professionnel et personnel.

Un dernier mot ?

Aux familles, amis, accompagnateurs ! ;) – « Nul n’est besoin de crier sur nos arbitres puisqu’ils ont leurs coach qui vont s’en occuper, les encourager, les aider à progresser et les recadrer si besoin ! »