COMITÉ DU LOIRET DE BASKETBALL
Allée Sadi Carnot - 45770 - SARAN

Tél : 02 38 53 14 11 - Fax : 02 38 54 55 05

360° SPÉCIAL FILLES

Le samedi 14 avril 2018 au gymnase de l'Argonaute à Orléans a eu lieu le deuxième 360° spécial filles.
En cette occasion nous avions regroupé 40 joueuses U11 et 12 entraîneurs de diverses clubs du département afin de passer une matinée exclusivement entre filles.
Merci à Anaïs de la salle "Entr'elles" pour son échauffement en musique.
A la saison prochaine pour être encore plus nombreuses.

INFOS MATCHS LOIRET BASKET FEMININ

DATES MATCHS HEURES/LIEUX NIVEAUX

La Saranaise Agnès Sevin évoque sa vie de femme et de basketteuse

Comment concilier une vie de femme, de famille, de travail et de sport ? Agnès Sevin, basketteuse en Nationale 3 à Saran, répo nd sans langue de bois.
 
Dans le monde du basket, tout le monde la connaît. Son maillot de Saran sur le dos, son numéro 7, sa chevelure blonde, sa hargne sur le terrain : c'est Agnès Sevin. Une femme, une maman, une basketteuse.
Comment arrive-t-elle à gérer un emploi du temps plus que chargé ? « Comme je fais du sport depuis mon plus jeune âge », sourit-elle d'emblée, « j'organise ma vie en fonction. Ça fait partie de ma vie. On compartimente tout en les associant quand même. Après, l'organisation est un peu plus difficile quand les enfants sont en bas âge parce que là, il faut vraiment concilier la vie de femme, de maman, de travail, de sport. Bon, après, ça s'organise. Le papa, les amis ou la famille peuvent aider aussi. Quand les enfants grandissent, ça devient un peu plus facile parce qu'ils sont plus autonomes, donc on peut se retourner vers son petit nombril ! S'occuper à nouveau de soi. Parce que quand on est maman, qu'on travaille ou qu'on a des responsabilités, on peut avoir moins de temps pour soi. Mais, quand on aime les choses, on trouve toujours le temps de s'organiser. »
Sexisme dans la rue.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait. Parce que le sport féminin n'est pas à sa place selon Agnès : « Il y a un sacré écart entre le sport masculin et féminin », se lamente-t-elle. « Je ne suis pas trop foot mais quand on voit ce que font les médias pour ce sport quel que soit le niveau… Et quand on voit les équipes de France féminines qui obtiennent de super résultats et qu'il y a trois lignes dans la presse… Le rapport à l'argent est complètement différent aussi. Après, les femmes ont une longévité moins importante que les hommes dans le sport parce qu'on a cette chance d'avoir des enfants. Mais, on ne peut pas les avoir à n'importe quel âge non plus. »
On évoque parfois le racisme dans les stades de foot en Europe. Et le sexisme ? Existe-t-il vraiment ? Agnès répond sans langue de bois, là aussi : « Ceux qui viennent nous voir viennent voir des filles jouer. Pour moi, il serait malvenu qu'ils critiquent les femmes. Ceux qui viennent nous encourager aiment vraiment le sport féminin. Après, je connais ça plutôt dans la rue. Ça m'est arrivé encore l'autre jour. Je sortais d'un supermarché, j'avais mon téléphone dans la main, je répondais à mon mari par texto. Et un mec m'aborde pour me demander mon numéro… Je suis restée courtoise, je l'ai vouvoyé mais je lui ai dit : "Est-ce que c'est marqué que je suis disponible ?" Pas de bonjour, rien, il m'a dit :" donne-moi ton 06". J'ai trouvé ça… Pfff. Même au boulot, on peut me demander : "Est-ce que je peux me permettre de vous dire ceci ou cela ?" Ben non ! Je suis sur mon lieu de travail, pas dans une soirée où je rechercherais quelqu'un. Mais, dans le monde sportif, je n'ai jamais eu ce ressenti-là. »
Évidemment, quand on est une femme d'1,80 m, on est peut-être une cible plus facile pour ce genre de personnes ? « C'est vrai que de loin, on me voit plus que certaines ! Mais ce n'est pas lié à ma taille. C'est juste que les gens changent. Ils deviennent aigris, agressifs. Je travaille en clientèle et je le vois bien. Ils se permettent beaucoup plus de familiarités qu'ils ne se permettaient avant. Ils sont limite polis. Et d'autant plus face à une femme au cas où elle n'ait pas de répondant. » Mais là, on l'aura compris, Agnès en a du répondant…
 

PHOTOS 360° SpÉcial filles - 02/12 a Saran

 

Programme de l'équipe de france féminine

Programme de l’Équipe de France féminine lors des qualifications à l’Euro 2019 - Groupe E
Dates
Matches
Lieux
Samedi 11 novembre 2017 (17h30)
Finlande 44 - 103 France
Helsinki (Töölön Kisahalli)
Mercredi 15 Novembre 2017
(15h30)
France 87 – 45 Roumanie
Villeneuve d’Ascq (Palacium)
Samedi 10 Février 2018
Slovénie - France
 
Mercredi 14 Février 2018
France - Finlande
Brest Arena
Samedi 17 Novembre 2018
Roumanie - France
 
Mercredi 21 Novembre 2018
France - Slovénie
 

Retrouvez nos videos Basket Feminin sur youtube

et egalement sur la chaine dailymotion de la ffbb

Nous Contacter

Si vous avez besoin d'informations ou si vous souhaitez mettre en place une action dédiée au Basket Féminin, n'hésitez pas à nous contacter
*
*
Faire un choix
 
undefined
*
* Champ obligatoire

envoyer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

contacts

N'hésitez pas à communiquer tous vos événements au Comité afin de relayer vos activités ! 
Envoyez vos informations à secretariat@basketloiret.com  (texte descriptif, programme et visuel)